top of page
BANNIERE.jpg

!!! L'appel à contributions est 
clôturé depuis ce 15/11/2023 !!!

PANEL

Échéance pour la soumission d’une communication : 15 novembre 2023

 

Un panel réunit un groupe d'experts, comprenant au maximum 4 membres, qui se sont préalablement accordés pour se réunir autour d'un thème scientifique commun. 

 

Les soumissions pour un panel sont identiques aux modalités prévues pour une communication orale, et doivent dès lors inclure un titre et un résumé propres à chacun des participants. Les présentations de travaux qui n'ont pas encore débuté ou qui se trouvent encore à un stade initial ne sont pas adaptées dans ce contexte. 

​ 

Les participants peuvent être affiliés à la même institution ou à différentes associations. Dans tous les cas, cette diversité de représentants contribue à instaurer un panel où se mêlent harmonieusement la collaboration.

 

Il est important de noter que, tout comme pour les communications orales, les soumissions tardives ne seront pas acceptées. 

COMMUNICATION ORALE

 

Échéance pour la soumission d’une communication : 15 novembre 2023

Les soumissions pour une présentation en panel régulier doivent inclure un titre, un résumé et des informations sur l’auteur. Ces présentations doivent avoir pour objectif de discuter de travaux qui sont presque terminés ou pour lesquels des progrès substantiels ont été réalisés. Les présentations de travaux qui n’ont pas encore commencé ou qui n’en sont qu’au stade de la formation ne sont pas appropriées ici.

Un abstract consiste typiquement en un extrait de 2000 caractères (espaces compris) ou moins, abordant les principaux aspects de votre recherche, y compris : 1) l’objectif de l’étude et la problématisation de la recherche, 2) la conception de l’étude, 3) les principaux résultats issus de votre analyse et 4) un bref résumé de vos interprétations et conclusions. Bien que tous les résumés ne se conforment pas à ce format, ils doivent tous contenir suffisamment d’informations pour cadrer le phénomène et orienter les conclusions. Les résumés seront mis à la disposition de tous les participants au colloque par le biais du site www.aiclf2024.net.

Vous êtes praticien de terrain ? Votre expérience professionnelle, notamment dans le domaine de la criminologie, suscite également notre intérêt ! Pour cette XVIIIe édition de l’AICLF, nous souhaitons sortir des sentiers battus et soutenir la participation de l’ensemble des praticiens de terrain qui contribuent à faire vivre notre discipline. Votre intervention permettra de mettre en lumière l’une des facettes appliquées de la criminologie, mais aussi de soutenir les échanges entre la recherche et la pratique de terrain. Que votre contribution implique l'analyse d'un phénomène criminologique, l'examen d'une pratique professionnelle, l'étude d'un cas lié à la criminologie, ou le partage d'expériences en rapport avec votre pratique, nous serions vivement intéressés de vous entendre.

Veuillez noter que les soumissions tardives ne seront pas acceptées. En outre, les soumissions qui ne sont pas conformes aux lignes directrices seront rejetées. Nous encourageons les participants à soumettre leur proposition bien avant la date limite afin que l'équipe organisatrice de l’AICLF puisse les aider à résoudre d’éventuels problèmes de soumission pendant que l’appel à contributions reste ouvert.

Quelques indications pour les communications orales :

  • La communication orale a, en principe, un format de 15 minutes de présentation. Votre support de présentation sera remis au Président de panel via votre clé USB. Pour les présentations interactives (par exemple, de type Prezi), un ordinateur sera disponible avec une connexion wifi. Nous vous recommandons toutefois et ce, par mesure de précaution, de prévoir un fichier au format PDF ;

  • Votre Président de panel vous indiquera préalablement le temps qui vous est imparti. Les sessions sont prévues pour 1h30 (90 minutes) ou pour 1h (60 minutes). Divisez ce temps par le nombre de participants à votre session (respectivement 4 ou 3), en prévoyant au moins 10 minutes pour les questions et les réponses. Le Président de panel veillera au respect du temps et vous signalera le moment où vous devrez commencer à conclure votre exposé. Soyez attentif à ces signaux ;

  • Arrivez dans la salle prévue au moins cinq minutes avant le début de la session.

POSTER

Échéance pour la soumission d’un poster : 15 novembre 2023

 

Les présentations d’affiches ne nécessitent qu’un titre, un résumé et des informations sur l’auteur. Chaque zone d’affichage est au format A0 et doit présenter des travaux théoriques ou des méthodes, des données, des analyses ou des résultats dans un format d’affichage visuellement attrayant qui encouragera les questions et les discussions. Les sessions de posters sont destinées à présenter la recherche dans un format facile à parcourir et à assimiler rapidement. Cette session est conçue pour faciliter une discussion plus approfondie de la recherche, en comparaison des symposiums. Les posters sont destinés aux chercheurs junior ou à des projets de recherche qui débutent. La séance d’affichage se tiendra le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2023 durant la pause de midi. L’AICLF ne fournira pas d’équipement audiovisuel pour cette session. Il n’y a pas de prises électriques pour les équipements mobilisés par les utilisateurs. Des punaises seront fournies. Un seul poster par présentateur est autorisé.

 

Quelques indications pour la présentation des posters :

  • Préparez tout le matériel à l’avance ;

  • Le panneau de présentation des posters est au format A0 ;

  • Assurez-vous que votre présentation tient sur un seul poster ;

  • Le succès de votre poster dépend de la capacité des spectateurs à comprendre facilement le matériel. Par conséquent :

    • Faites en sorte que la présentation soit simple.

    • Préparez un résumé visuel de la recherche avec suffisamment d’informations pour stimuler les spectateurs intéressés (pas un document de recherche écrit).

    • Utilisez des phrases à puces plutôt qu’un texte narratif.

    • Préparez des encarts distincts sur l’affiche pour correspondre aux principales parties de la présentation. Par exemple, envisagez d’inclure un encart pour chacune des parties suivantes : introduction, méthodes, résultats, conclusions et références.

    • Numérotez chaque encart afin que le lecteur puisse suivre l’ordre prévu.

    • Veillez à ce que toutes les informations de l’affiche puissent être lues à une distance d’un mètre.

  • Arrivez suffisamment tôt pour l’installation de votre matériel. Chaque affiche sera identifiée par un numéro. Ce numéro correspond au numéro imprimé dans le programme pour votre présentation ;

  • Assurez-vous qu’au moins un auteur soit présent pendant toute la durée de la session;

  • Retirez le matériel rapidement à la fin de la session.

PECHA KUCHA

Échéance pour la soumission d’une communication sous la formule Pecha Kucha : 15 novembre 2023

 

Vous êtes doctorant·e.s ou jeunes docteur·e.s/assitant·e.s/chercheur·euses (de moins de 30 ans) ?! Pour cette XVIIIème édition de l’AICLF, nous avons décidé d’innover et de proposer une formule dynamique et originale pour permettre à la communauté des jeunes chercheurs de présenter leurs recherches. Nous vous proposons un atelier Pecha Kucha.

 

La méthode Pecha Kucha repose sur une présentation orale alliée à la projection de 20 images – ou diapositives – de 20 secondes chacune (c’est-à-dire une intervention de très exactement 6 minutes et 40 secondes). Ce mode de présentation a bénéficié d’une large diffusion dans le cadre des conférences TEDx, nous vous invitons à consulter les vidéos en ligne pour un aperçu.

 

Concrètement, une présentation en mode Pecha Kucha rassemble :

  • créativité : graphisme, visuels et couleurs travaillés ;

  • dynamisme : rythme, émotions et positivité ;

  • concision : des mots clés qui parlent au public présent (ni longs textes, ni multiples détails, ni jargon incompréhensible) ;

  • automatisation : les diapositives défilent de manière automatisée sans intervention et de préférence sans effet de transition.

 

Une sélection préalable des participant·es sera opérée sur base d’une vidéo de 180 secondes dans laquelle le.la candidat·e présente sa ou ses thématique(s) de recherche de manière synthétique et dynamique. Afin de disposer des informations requises concernant le.la participant·e qui propose la vidéo, une soumission doit se faire au travers du formulaire d'inscription (seul l'encart "Abstract" n'étant pas à remplir). La vidéo, quant à elle, doit être envoyée à l'adresse mail aiclf2024@uliege.be

bottom of page